Err

EDITO
 
D'une capacité de 92 lits, l'EHPAD Le Montel de Saint-Amant-Tallende accueille des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et nécessitant un accompagnement pour les actes courants du quotidien.

L'établissement accueille également des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée.

Etablissement public hospitalier autonome, celui-ci est géré par un Conseil d'Administration et un Directeur nommé par le Ministère en charges des affaires sanitaires et médico-sociales.

L'EHPAD Le Montel offre à l'ensemble des résidents des installations confortables, des services collectifs (repas équilibrés, soins, surveillance médicale, loisirs et activités sociales…) tout en veillant au respect de la liberté individuelle et des droits de chacun.

L'équipe pluridisciplinaire de l'EHPAD Le Montel se tient à la disposition des résidents, de leur famille et proches pour répondre au mieux à leurs besoins et attentes.


Outre le personnel de l'établissement l'EHPAD Le Montel travaille en étroite collaboration avec les médecins traitants mais également des professionnels extérieurs : kinésithérapeute, psychomotricien,
infirmier en psychiatrie, pharmacien, diététicien, coiffeur, pédicure…

 Des bénévoles interviennent régulièrement auprès des résidents et en collaboration avec l'équipe d'animation de la structure.

L'EHPAD Le Montel vous accueille tous les jours de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi ou de 9h à 16h30 lorsque l'effectif est réduit. 


SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La ville de Saint Amant-Tallende est chef-lieu de Canton. Elle est située à 19 kms au sud de Clermont-Ferrand à la limite du massif volcanique. Le bourg occupe le sommet d'une coulée basaltique orientée ouest-est à une altitude moyenne de 450 m descendant du Puy de la Vache et séparant les rivières de la Veyre au nord et de la Monne au sud.
 
Le microclimat de cette vallée est doux et favorable.
Toutes ces caractéristiques font de Saint Amant-Tallende une commune particulièrement bien située. La proximité de l'autoroute A.75 favorise les échanges.
La population de Saint Amant-Tallende est de 1849 habitants au 1er janvier 2011.

 
HISTOIRE DE L’ÉTABLISSEMENT
 
Bâtisse du 18ème siècle, classée par les Bâtiments de France, la maison de retraite est située au centre de Saint Amant-Tallende. Elle appartenait à Madame SERRE née WEILENMANN qui, en 1909, l'a légué par testament à la commune de Saint Amant-Tallende à la condition que cette bâtisse soit utilisée pour recevoir les malades, vieillards et infirmes et qu'elle soit placée sous la direction d'un ordre religieux.
 
Ceci fut fait par délibération du Conseil Municipal de Saint Amant-Tallende en date du 12 Janvier 1913, désignant la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de Chamalières pour assurer le service de l'Hôpital-Hospice.
 
Ainsi du début du 20ème siècle jusqu'aux années 60, l’établissement est tenu par des religieuses. Dans les années 60, les premières personnes laïques sont recrutées.
 
Au nombre de 10, elles occupent des postes en cuisine, en lingerie et en entretien des locaux. En 1980, la première Aide soignante est recrutée. La première Infirmière Diplômée d'Etat de l'établissement prend ses fonctions en 1982.
 
En 1978, l’établissement connait sa première humanisation et restructuration avec la construction d'une nouvelle aile composée de chambres individuelles, équipées d'un cabinet de toilette et de chambres pour couple. A cette époque, l’établissement compte 83 lits dont 49 lits de cure médicale.
 
En 1998, une rénovation totale de l'Etablissement débute pour se terminer fin 2000 avec la création de 9 lits supplémentaires. Depuis cette date l'EHPAD accueille 92 résidents.
 
Les dernières rénovations ont apporté un confort supplémentaire : les chambres sont plus spacieuses et plus confortables, les couleurs plus agréables...
 
Des lieux de vie ont été aménagés : petits salons aux différents étages, salle à manger à chaque étage, salle d'activités mais aussi un salon de coiffure et d'esthétique ainsi qu'un bureau médical et paramédical.