Err

LE SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est un service annexé à l’EHPAD Le Montel. Le SSIAD intervient sur les cantons de Saint Amant-Tallende, Veyre-Monton, Vic le Comte, Champeix et quelques communes du canton d’Issoire.

Créé en 1992, celui-ci accompagne 67 personnes âgées ou personnes en situation de handicap à leur domicile.

Le SSIAD s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d’un cadre de santé, d’une infirmière coordinatrice, de 19 soignants (4 Aide Médico-Psychologique et 15 Aides-Soignantes) et d’un agent administratif.

Le SSIAD travaille en collaboration avec les CLIC de Billom et Issoire (Centre Local d’Information et de Coordination) et plusieurs SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) de son territoire d’intervention.

Le SSIAD vous accueille du lundi au vendredi de 8h15 à 17h15 au 3 rue du Parc à Saint Amant-Tallende. Les services administratifs du SSIAD peuvent également être contactés au 04.73.39.18.99.

Le service assure les interventions à domicile 7 jours sur 7, de 7h15 à 12h45 et de 17h00 à 20h00, jours fériés compris.






SSIAD «Le Montel»

5, rue du Parc
63450 Saint Amant-Tallende

Tel : 04.73.39.18.99 








 
PRESTATIONS RÉALISÉES A DOMICILE

-     Soins infirmiers de base (hygiène et nursing),
-     Aide à la réalisation des actes de la vie quotidienne, aide à la mobilisation et aux transferts,
-     Soutien relationnel et psychologique, conseils éducatifs et préventifs dans le cadre de la préservation
      et du retour à l'autonomie, accompagnement de fin de vie,

-     Surveillance et évaluation de l'état de santé et prise d'initiatives en cas de symptômes anormaux,
-     Soutien au maintien des liens sociaux et familiaux.


POPULATION ACCUEILLIE

-     Personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes,
-     Personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap,
-     Personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques.

 
CRITÈRES D'ADMISSION (Référence décret n° 2004-613 du 25/06/2004)

-     Disposer d'une couverture sociale,
-     Résider sur le secteur d'intervention,
-     Disposer d'une prescription médicale établie par le médecin traitant.

 
SECTEUR D'INTERVENTION

Le SSIAD intervient sur 52 communes reparties sur 5 cantons.
Pour connaître les communes desservies, consulter la carte.
   
 
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

L'intervention du service est entièrement prise en charge par l'Assurance Maladie.  


LES PRINCIPES FONDATEURS DU SSIAD

Le Montel Les professionnels du SSIAD ont pour objectifs :
-     De préserver la liberté de communication et d'expression de l'usager. La personne âgée ou handicapée demeure un adulte, socialement interdépendant et libre de ses pensées.
-     D'assurer un accompagnement de qualité des usagers en préservant leur autonomie et de veiller au respect des personnes et plus spécifiquement celles souffrant de troubles cognitifs.
-     De maintenir les liens familiaux et sociaux de la personne.
-     De collaborer avec tous les acteurs du maintien à domicile du secteur afin de proposer aux usagers un plan d'aide personnalisé.
-     De respecter les droits fondamentaux de la personne dépendante et de la personne accompagnée (cf. document téléchargeable intitulé « Charte des droits et libertés de la personne accueillie »).


LES VALEURS DE L’ÉQUIPE ET DU SERVICE

Le service s'appuie sur des valeurs et notamment celle du respect :
-     Respect de la personne : celle-ci est accompagnée dans sa globalité, incluant ses habitudes de vie, son contexte de vie économique et sociale, sa personnalité, ses aspirations…
-     Respect de l'environnement de la personne âgée : le soignant s'attache à respecter le lieu de vie et l'histoire de vie de la personne. Le vécu familial est un repère quotidien pour la personne âgée ou en situation de handicap et influence également les pratiques professionnelles.
-     Respect du rythme de la personne âgée ou en situation de handicap : Les soignants s'attachent à être à l'écoute en faisant preuve de patience et d'empathie. Il s'agit ainsi de rechercher la participation aux soins, pour qu'elle reste actrice de sa vie.
-     Respect des valeurs spirituelles : les soignants s'attachent à respecter les différentes pratiques et rituels liés aux croyances de la personne.
-     Respect des valeurs philosophiques et plus généralement de la liberté d’opinion.
 

LES PARTENAIRES DU SSIAD

-     Les infirmiers libéraux assurent les actes infirmiers techniques prescrits par le médecin traitant. Ils signent pour se faire une convention avec le SSIAD qui prend en charge leurs honoraires. Si l'usager ne formule pas de choix particulier pour un cabinet infirmier, le service peut faire appel aux professionnels de son choix.
-     Les kinésithérapeutes assurent des soins d'aide à la marche et des massages sur prescription médicale. Leurs honoraires sont à la charge du patient.
-     Les ergothérapeutes et psychomotriciens : le SSIAD peut leur faire appel pour des conseils de réadaptation ou rééducation.
-     Les psychologues peuvent être appelés par le service pour une visite à domicile, pour une aide psychologique auprès des usagers et de leur famille. Ces prestations ne sont pas prises en charge par le SSIAD.
-     Les pharmaciens et les fournisseurs de matériels médicaux peuvent être sollicités par le service pour des locations ou achats de matériels.
-     L'AVIHE (Association pour une Vieillesse Heureuse) peut proposer aux usagers des sorties accompagnées d'un animateur à la vie sociale.
-     Le SSIAD peut également contacter des assistants de services sociaux afin d'aider l'usager dans ses démarches administratives et/ou financières ainsi que pour la mise en place de portage de repas et/ou de téléassistance.